Taux et inflation : Une solution pour diversifier son portefeuille
Devant ce phénomène mondial à quelques exceptions près, la plupart des banques centrales ont ou vont devoir remonter leur taux. Pour le moment la BCE n’a pas encore réagi mais pour combien de temps ?
Une des solutions pour anticiper cette hausse de taux de la zone euro est d’acheter des obligations à taux variables et des obligations indexées sur l'inflation pour la poche obligataire des portefeuilles.
Sur la base des critères de sélection de notre solution Cristalbox, nous avons retenu le fonds : AXA IM Euro Inflation Bonds C investis sur des titres de créances et obligations d’Etat en Euro.
Le portefeuille est majoritairement concentré sur 4 pays :
- La France avec 41 %, l’Italie avec 29 %, l’Allemagne avec 14 % et l’Espagne avec11 % et quasi en obligations souveraines.
Le contexte des 20 dernières années a généré peu de performances pour ce type de produit à l’exception de ses 3 années écoulées :
- 2021 : + 5.50%
- 2020 : + 3.40%
- 2019 : + 6.71%
Les performances sont par ailleurs parfaitement en ligne avec l’indice de référence du fonds le Bloomberg Euro Gvt Inflation.
Notre système de notation nous aide à clarifier nos choix car ce fonds affiche de très bonnes notes sur nos 2 critères de référence que sont :
1/ La stabilité, le fonds se positionne bien dans sa catégorie avec une note de 8/10.
2/ La Compétitivité, en effet le fonds bat en moyenne 82% de ses concurrents sur ces 3 dernières années.
Le Guide de la Protection de Portefeuille
La protection de portefeuille est l'outil par excellence pour limiter les pertes et cristalliser les plus-values, nous gérons dynamiquement cette protection pour réduire son coût et optimiser son efficacité.