Gestion de patrimoine
Gestion de portefeuille

Vous cherchez à protéger votre portefeuille pour 2023 ? Comment faire ?

Par
Claude Cadeau
4.1.2023
2 min.
Partager cet article

Les interrogations persistent : Inflation, récession, évolution des taux, problème d’endettement pour certains pays, coût de l’énergie en Europe, covid, Chine, guerre en Ukraine, etc.

Comme il est impossible d’avoir tout le temps raison sur la tendance des marchés. Il est donc plus sage de savoir se protéger des baisses d’une manière permanente et dynamique.

Comment donc se protéger des baisses quand on est investi ou qu’on souhaite s’investir ?

Comme il est extrêmement difficile d’anticiper les mouvements de marché pour en tirer profit, il est préférable d’éviter la stratégie dite de Market Timing. [Technique qui consiste à vendre des actifs avant une brusque baisse ou à acheter avant un retour de la hausse.]

Sauf à maîtriser les bons outils, cette technique peut amener à rater des hausses de marché engendrant une contre-performance sur le portefeuille, comme le démontre le graphique ci-contre.

Market timing

🔑 Il existe plusieurs solutions pour piloter le risque d’un portefeuille :

1. Appliquer une diversification des actifs dans le portefeuille, rejoignant l’adage bien connu qui consiste à ne pas mettre ses œufs dans le même panier.

2. Sélectionner des fonds dits de performance absolue décorrélés partiellement ou totalement de l’évolution des indices de marché.

3. Investir dans des produits structurés assortis de protections partielles ou totales du capital.

4. Acheter des instruments de protection de portefeuille.

Je reviendrais sur les points 1, 2 et 3 dans une prochaine lettre.

Ma conviction étant qu’il est impossible d’avoir tout le temps raison sur la tendance des marchés. Il est donc plus sage de se protéger d’une manière permanente et dynamique.

Que signifie couvrir un portefeuille ?

❓Cela signifie protéger sa valeur contre les pertes engendrées par une baisse de marché par l’achat d’options de vente sur des indices fortement corrélés avec les actifs du portefeuille.

Cette protection est donc utile pour plusieurs raisons.

1- Réduire le risque du portefeuille et absorber une partie des pertes subies en cas de chute des marchés

🔑 Pour rester simple, assurer le risque de baisse d’un portefeuille pourrait s’apparenter à l’assurance d’un risque comme celui de l’assurance de votre voiture.

Chaque année, vous payez une prime pour couvrir les dommages de votre véhicule en cas d’accident.
Si vous n’avez pas eu d’accident, vous avez payé une prime pour rien.
À l’inverse en cas de sinistre, l’assureur va couvrir totalement ou partiellement les réparations en fonction du type de prime que vous aurez prise.

> Pour votre portefeuille, c’est schématiquement la même stratégie. Vous payez une prime pour couvrir totalement ou partiellement les pertes qui pourraient arriver.

En cas de hausse des marchés, à l’échéance de votre prime, la protection s’arrête et vous avez perdu le montant de la prime. (Puisque vous n’avez pas eu d’accident).


🏁 Exemple :
Le marché a monté de 12 %
Vous avez payé une prime qui vous a coûté 3%,
La hausse de votre portefeuille ne sera que de 12 – 3 = 9 %.

2.  Une protection de portefeuille n’oblige pas à changer de stratégie dans les moments où l’incertitude est la plus élevée ce qui risque de coûter cher en termes de performance.

Mais acheter des options de vente au moment ou le marché montre des signes de faiblesse coûte cher d’où l’intérêt d’anticiper les protections, et de les gérer d’une manière dynamique.

Les chiffres ci-contre montrent bien l’intérêt de rester investi sur le marché puisque par nature les marchés actions sont résilients et sont une succession de hausse et de baisse à intervalles plus ou moins réguliers.

La protection a aussi un impact psychologique sur l’épargnant dans la mesure où le stress engendré par une forte baisse des marchés est largement évacué par la présence d’un filet de sécurité.

3. L’existence d’une protection encourage à prendre plus d’initiative et éviter d’avoir une part importante de cash qui ne rapporte rien ou très peu.

En effet, grâce à la protection, au lieu d’avoir un portefeuille composé de 50% d’actifs risqués et 50% de cash, il est possible d’être investi à 100% dans des actifs risqués avec un fort potentiel de hausse, complété par la poche protection, le portefeuille final aura le même niveau de risque que le premier portefeuille investi à moitié.

Le graphique ci-dessous montre que grâce à la protection, il est possible de construire un profil dynamique investi entièrement en actions avec les mêmes risques (perte maximale et volatilité) qu’un profil équilibré investi uniquement à moitié sur le marché actions tout en ayant une performance deux fois plus élevée.

Comparaison-portefeuille-moitie--investi-et-portefeuille-full-investi-avec-protection-copie

⚠️ Attention :

• La mise en place de stratégies de protection nécessite un savoir-faire particulier et une connaissance approfondie des différents instruments et méthodes de gestion des risques.

• Le point de départ consiste d’abord à analyser le portefeuille à protéger pour déceler ces points faibles et connaître ses sources de risques.

• Ensuite de déterminer les instruments à utiliser ainsi que le montant à allouer pour l’achat de ces instruments de protection.

• Se former ou faire appel à des professionnels est un préalable.

S'abonner à la lettre

Rejoignez les 3.000 lecteurs profesionnels de la lettre de L'Observatoire du Patrimoine et recevez tous les 15 jours notre analyse sur le marché.

En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de Confidentialité.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le Guide de la Protection de Portefeuille

La protection de portefeuille est l'outil par excellence pour limiter les pertes et cristalliser les plus-values, nous gérons dynamiquement cette protection pour réduire son coût et optimiser son efficacité.

Le guide s'affichera après avoir cliqué sur "Télécharger"
Votre demande a bien été enregistrée. Le guide s'affichera dans une nouvelle fenêtre dans quelques instants
Une erreur s'est produite, veuillez re-essayer
La couverture du guide sur la protection de portefeuille